Journée mondiale du compliment : complimenter ses collègues, c’est bon pour le moral !

Journée mondiale du compliment - Chooseandwork

Le 1er mars prochain se déroulera la journée mondiale du compliment. Cet évènement a été créé en 2003 aux Pays Bas avec pour objectif de devenir « la journée la plus positive du monde ».

Mais a-t-on réellement besoin d’attendre cette journée spéciale pour faire un compliment ?

Et puis d’abord … ça sert à quoi de faire un compliment ?

C’est tout simple …. Cela fait du bien !

Lequel d’entre nous n’a-t ’il jamais voulu avoir de reconnaissance ? Le compliment est en fait une composante indispensable de notre mieux-être car il touche aux besoins humains fondamentaux : l’estime et le besoin de s’accomplir.

Oui, bon d’accord … mais si je dois complimenter quelqu’un c’est avant tout un de mes proches

Même si effectivement il est important de complimenter son entourage direct (notamment les enfants), il est aussi important de penser à vos « proches professionnellement parlant ».

Tout est une question de motivation, de performance et donc de rentabilité.

Prenons un exemple concret où complimenter ses collaborateurs est bénéfique :

Une réunion urgente est à organiser. Vous confiez à votre assistante le soin de trouver le lieu adéquat et de faire en sorte que cet évènement capital pour votre activité soit parfaitement organisé.

Julie (votre assistante) revient vers vous moins d’une ½ heure plus tard en vous indiquant que sa mission est accomplie (grâce à Chooseandwork elle aura sélectionné la salle de réunion idéale en respectant le budget que vous lui avez indiqué, commandé le matériel nécessaire et payé en ligne).

Un petit compliment s’impose ! Julie est heureuse, satisfaite du travail accompli et d’avoir un retour positif de votre part. Cela permet également de faire baisser le niveau de stress de votre collaboratrice et contribue à ce qu’elle continue son travail de manière sereine et donc efficace.

Oui, mais quel type de compliment puis-je faire ?

Evidemment, pour que cela fonctionne dans la sphère professionnelle, abstenez-vous de complimenter vos collègues sur leur physique.

Certains vous diront que les compliments sont nécessairement hypocrites contrairement aux insultes qui elles sont, en général, spontanées. Certes, mais les insultes ne permettent pas d’améliorer le mieux-être de votre entourage.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un compliment ne vous vient pas spontanément à l’esprit qu’il est hypocrite. Il peut très bien s’agir d’une chose positive que vous avez remarqué et que vous n’avez jusqu’alors jamais exprimé oralement.

Un compliment se doit donc d’être sincère : inutile de complimenter le collègue qui a fait le café si celui-ci est imbuvable, en revanche, vous pouvez lui dire que vous avez lu avec attention son dernier rapport et que vous le trouvez très pertinent (tout en lui glissant à l’oreille votre recette d’un bon café).

 

 

related_post