Startup : Comment bien choisir son espace de bureau
Choisir le bon espace de bureau lorsqu’une entreprise vient de démarrer peut-être une tâche décourageante. Surtout lorsque tout est incertain et que votre budget est très serré. Le choix de l’espace de travail idéal pour votre startup aura un impact considérable sur les performances de vos collaborateurs et sur la rentabilité de votre activité de manière générale.
Comment faire pour choisir l’espace de travail qui vous convient le mieux ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision !
1) Tenez compte de la nature de votre activité
Une startup basée sur la technologie aura des besoins différents de ceux d’une startup dans le secteur du transport. Par exemple, une startup informatique peut privilégier le travail à distance et se contenter d’un bureau virtuel.
En revanche, une startup de transport aura besoin de locaux de bureau pour ses activités. Vous devez donc déterminer lequel de ces types de bureaux conviendra le mieux à votre activité.
Réfléchissez au nombre d’employés que vous devrez accueillir. Prenez également en compte les machines ou les équipements dont vous aurez besoin dans votre bureau. Enfin, vérifiez auprès des locataires s’ils autorisent ou non l’équipement requis dans les locaux.
2) Considérez l’emplacement des bureaux
Vous devez tenir compte de deux éléments lorsque vous choisissez un emplacement pour votre startup. Par exemple, un espace de bureau dans un centre d’affaires situé dans un quartier d’affaires réputé gagnera toujours plus de clients.
Vous devez également garder vos employés à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement. Vous devez choisir un espace qui se trouve à proximité des transports en commun fiables.
3) Optez pour la location flexible
En tant que startup, il est difficile de s’engager à louer des bureaux classiques, car vos besoins en matière d’espace – ainsi que votre situation financière – sont susceptibles d’évoluer au cours des prochaines années. Un bail classique ainsi que l’achat d’un local entraînent des coûts très importants, ce qui n’est pas toujours une option lorsque vous débutez.
Vous pouvez donc toujours opter pour un flex office, proposant des conditions de location extrêmement flexibles. En effet, les espaces de bureaux flexibles offrent l’attrait professionnel d’un bureau traditionnel tout en abandonnant l’engagement à long terme d’un bail « 3 6 9 ».
4) Pensez à l’avenir de votre entreprise
En ces temps capricieux, vous pouvez être amené à augmenter ou à réduire la taille de votre entreprise à tout moment. Considérez ces risques lorsque vous vous installez dans un espace permanent. Si vous devez laisser embaucher d’autres personnes après vous être engagé à long terme, vous risquez de vous encombrer. Ou pire, si vous devez réduire l’effectif de votre équipe, vous vous retrouverez avec des bureaux vides. Un bureau vide est une dépense qui ne rapporte rien.
5) Lisez attentivement le contrat
Dernier point, ne signez pas le contrat sans l’avoir lu attentivement plusieurs fois. Après avoir trouvé le bureau idéal qui répond à tous vos besoins et qui respecte votre budget, ne vous précipitez pas sur le contrat. Il peut y avoir des frais cachés et des conditions qui compliqueront les choses au bout d’un mois.
L’essentiel est de ne pas se précipiter dans un nouveau bureau sans tenir compte de tous les éléments que nous avons évoqués jusqu’ici. Prenez votre temps et évaluez soigneusement toutes vos options.
Vous recherchez des bureaux à louer pour votre startup ?
Transmettez votre demande à notre équipe d’experts Chooseandwork et recevez une proposition sur-mesure.