Des serrures connectées pour espaces de travail : coworking, centres d’affaires

Des serrures connectées pour espaces de travail coworking, centres d’affaires

Depuis cette année, la plateforme Choose and Work a renforcé sa solution technique en intégrant la gestion des serrures connectées fournies par SOFIA part of ISEO. Cette synergie entre les deux acteurs incontournables du marché ; l’un de la réservation en ligne d’espaces de travail et l’autre du contrôle d’accès permet de proposer une solution complète pour faciliter la gestion des espaces de travail. Ainsi, les centres d’affaires, les espaces de coworking, ainsi que tous les professionnels offrant des services aux entreprises peuvent installer des serrures connectées sur leurs portes d’entrée et gérer les accès en temps réel.

Du matériel de qualité qui facilitent l’accessibilité

La gamme de produits Sofia part of ISEO propose différents types de portes pouvant être équipées en fonction des contraintes spécifiques.

Le cylindre mécanique s’adapte à tous types de portes, qu’il s’agisse de bureaux ou de salles de réunion, et s’installe en remplacement du barillet existant. Grâce à son mécanisme simple, il permet de verrouiller et déverrouiller facilement la porte de l’intérieur. Pour l’actionner , il suffit de se munir d’un badge, de l’application smartphone ou d’un code à 6 chiffres. Un indicateur LED et un signal sonore confirment si l’ouverture est autorisée via le pêne dormant.


La béquille s’installe sur les portes en aluminium et se compose de plusieurs éléments, dont deux poignées qui enclenchent le pêne demi-tour. Cela permet une ouverture facile de l’intérieur, tandis que l’accès depuis l’extérieur nécessite l’utilisation d’un badge, d’un accès smartphone ou d’un code à 6 chiffres. Un modèle de béquille est également disponible pour les portes en bois, offrant les mêmes fonctionnalités techniques.


Le clavier à code s’intègre à chaque porte de bureau ou salle de réunion. Il s’agit de la solution d’ouverture la plus économique et la plus prisée par les entreprises. Ce dispositif permet de créer des codes de 4 à 6 chiffres avec des durées de validité définies, incluant dates et heures. Grâce à son rétroéclairage et à son système de LED, il garantit une accessibilité optimale aux espaces de travail.

Le contact sec pour une porte d’entrée se base sur le même principe qu’une serrure connectée : il s’ouvre par la saisie d’un code, grâce à un badge ou à un accès smartphone. La différence réside dans le fait qu’il s’installe uniquement sur des portes électrifiées notamment des portes d’entrée ou des barrières de parking par exemple.

Une gateway qui transmet en temps réel la mise à jour des accès aux serrures. Elle est connectée à internet en WIFI ou en POE. La gateway est indispensable à la génération de codes par un système de réservation.

Un exemple de déploiement de serrures connectées en centre d’affaires

Le Centre d’Affaires des Avocats de Paris (CDAAP) est équipé de serrures connectées. Ainsi, les avocats autorisés qui effectuent leur réservation en ligne sur le site internet du CDAAP reçoivent automatiquement une confirmation de réservation par mail qui contient un code d’accès. Ce code permet d’ouvrir à la fois la porte d’entrée et celle du bureau ou de la salle réservée, avec une validité correspondant à la durée de la réservation. Cela offre à l’équipe une supervision simplifiée des entrées et sorties.

Une solution technique alternative aux remises de clés 

Dans notre vision du centre d’affaires ou du coworking de demain, les salles et bureaux pourront être en partie pilotés à distance. Les collaborateurs des entreprises bénéficieront ainsi de toute la flexibilité d’utilisation dont ils ont besoin. En équipant les bureaux locataires par des serrures connectées, il est possible de donner et stopper immédiatement des accès aux collaborateurs des entreprises clientes. 

Une ouverture par smartphone pour les utilisateurs

Parmi les options d’ouverture disponibles, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser la fonction Bluetooth de leur téléphone pour déverrouiller les portes associées à leur profil. L’application, nécessaire pour cette fonctionnalité, peut être téléchargée gratuitement depuis le Play Store ou l’App Store.


Une application web

Afin de faciliter le pilotage des serrures pour les gestionnaires d’espaces de travail, une application web est mise à disposition. Elle offre de nombreuses fonctionnalités : ouverture à distance, ajout d’utilisateurs, création de codes permanents, activation de modes Office aux horaires d’ouverture. Elle recense également les historiques des ouvertures pour toutes les portes du lieu.

Cette solution technique complète vise à automatiser les droits d’accès pour des locataires ou des réservations ponctuelles. Elle convient aussi bien aux espaces de travail dotés de portes en bois qu’à des portes en aluminium ou portes électrifiées. En équipant un centre d’affaires/espace de coworking, la gestion des accès est donc simplifiée grâce aux différents moyens de pilotage : application mobile pour les locataires, application web pour le gestionnaire du lieu.

Différents moyens d’accès sont également disponibles pour les utilisateurs : badges, cartes, codes permanents. Il est tout à fait possible de personnaliser le déploiement et le type d’accès selon les besoins de chacun. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et avoir une démonstration gratuite de cette solution technique. 

Chooseandwork_logo

Plateforme de réservation en ligne
Location de salles de réunion, séminaires, conférences & bureaux privés