Séminaire, réunion ou autre … remotiver ses troupes après les vacances
Vous n’êtes pas encore parti en vacances qu’à l’instar des grandes enseignes de supermarché, nous mettons déjà en rayon les articles pour la rentrée.
Vous êtes précoces nous direz-vous ! Que nenni nous répondrons vous !
Tout le monde le sait, se remettre au travail après un changement radical de rythme n’est pas évident. Alors pour que tout le monde décompresse et pour éviter le stress de la rentrée, voici quelques idées qui vous permettront, nous l’espérons de relancer l’activité sans heurts.
Le séminaire de rentrée : brainstorming et remotivation
A la différence de la réunion, le séminaire permet de rassembler les équipes autour d’une thématique commune et sur plusieurs jours. Suivant votre projet vous pouvez également prévoir d’héberger vos collaborateurs sur place en réservant des séminaires résidentiels.
Ces évènements sont également idéaux pour brainstormer, libérés du stress vos équipes sont plus créatives et donc remotivées.
Les séminaires sont également parfaits pour organiser des séances de team-building : atelier cuisine, remontage de voiture ou encore challenge sportif … en cette année 2018 le thème du football s’impose.
Mais si le budget vous manque ou tout simplement que vous n’avez pas le temps d’organiser un séminaire, optez pour la simple réunion.
Organiser une réunion de rentrée
Bon vous nous direz, c’est du réchauffé, du grand classique … oui, c’est vrai sauf qu’il y a réunion et réunion.
L’objectif de celle-ci est de remotiver l’équipe, de lui redonner une cohésion, de relancer les interactions et donc l’activité. Vous avouerez que c’est quelque peu difficile de l’atteindre dans une salle de réunion avec un sol en lino gris, éclairage au néon et un public passif !
A votre avis, pourquoi les locations de salles de réunion atypiques ont le vent en poupe depuis quelques temps ?
Évidemment vous n’êtes pas obligés de louer une salle de réunion dans les arbres ou sur un bateau pour fédérer votre équipe. Une simple réunion autour d’un repas le midi peut tout à fait convenir.
Mais si vous vous décidez à faire quelque chose de plus original, n’hésitez pas à contacter Chooseandwork, l’originalité … ça nous connait !
Adaptation vous avez dit adaptation ?
Les vacances c’est pour la plupart des personnes, comme une longue sieste. On s’endort, se détend, on rêve … et malheureusement on a souvent le réveil difficile. Pas évident de passer du régime plage, barbecue, mer au régime réunions, dossiers, mails et téléphone qui sonne.
Période creuse
Si le matin vous prenez le temps de vous réveiller, lorsque vous rentrez de vacances il faut prendre le temps de se réadapter.
De même il faut laisser le temps à votre équipe de se remettre dans le bain. Certes la période de septembre est souvent (toujours ?) importante dans la vie économique des entreprises mais mettre la pression dès le 1er jour de retour de congés à vos collaborateurs ne permettra pas à ceux-ci de reprendre pied positivement, cela peut même aller jusqu’à la perte du bénéfice de leurs vacances.
Ok je laisse du temps … mais j’accompagne quand même
Vos collaborateurs ont la tête ailleurs, ils sont déjà en manque de soleil et le moral n’est pas au rendez-vous ? Parfois une petite réunion informelle pour parler de leurs vacances, des difficultés à mettre en place l’organisation de la rentrée au niveau familial (on l’oublie souvent mais la rentrée est synonyme de marathon pour les parents) …fait du bien.
Et oui, la considération c’est aussi un facteur qui joue sur le moral !