7 conseils pour améliorer son espace de coworking
Si pour vous disposer d’un « bon espace de travail » est synonyme de meubles design, d’agencement de bureau ou d’open space c’est que vous n’êtes pas dans le coup !
Qui dit bon espace de travail dit avant tout recherche de l’amélioration de la productivité !
« Oh non ! Encore un article qui va parler du bien-être au bureau » nous direz-vous ? Et bien non, pas exactement. Mais il est vrai qu’un bon espace de travail se doit de prendre en compte le bien-être du travailleur tout en apportant la flexibilité. Et les espaces tendances qui ont tout compris sont les espaces de coworking.
Les objectifs à ne pas perdre de vue pour optimiser son espace de coworking
Vouloir améliorer l’espace de travail c’est bien, mais à quoi ça sert ? Pour vous permettre de ne pas perdre de vue les points essentiels au remaniement de votre espace de coworking voici une petite check-list :
- La productivité tu amélioreras !
Que cela soit dans un espace de coworking ou dans un bureau en open-space, vos travailleurs et coworkers doivent gagner en productivité. Si vous envisagiez de mettre l’imprimante partagée à l’autre bout du bâtiment … oubliez !
- Les interactions et la créativité tu favoriseras
Et oui, difficile de travailler dans un espace de travail avec d’autres personnes sans penser aux échanges et autres discussions. Cet aspect est d’ailleurs un des facteurs clés de la réussite du coworking. Ne le négligez pas !
- La fléxibilité tu prévoieras
Du mobilier vissé au sol ne permettant qu’une seule configuration ? Hum … Pas très tendance tout ceci. Améliorer un espace de travail sous-entend aussi de permettre de pouvoir jouer sur l’espace et de disposer le mobilier en fonction des besoins des coworkers. Jouez donc la modularité !
- Le marketing tu développeras
Vous avez (ou allez) travaillé dur pour faire de votre espace de coworking un espace de travail agréable et répondant aux besoins des coworkers ? Faites le connaître et « marketez » votre offre !
- Les coûts tu surveilleras
Qui dit aménagement dit également coûts. Exploitez au maximum la surface de votre espace afin de le rentabiliser.
Ensuite, voici 7 petites étapes pour faire de votre espace de travail un temple du bien-être et de la productivité au travail.
1) Différentes zones pour répondre aux besoins
Un espace de coworking doit avant tout permettre de répondre aux besoins des coworkers. En créant des zones spécifiques vous y répondrez.
- La zone open-space : c’est ce que l’on s’attend à trouver en premier dans un espace de coworking
- La zone « privée » : c’est un espace permettant de recevoir des personnes extérieures sans déranger les autres coworkers
- Une (ou plusieurs) salle(s) de réunion : cet espace permet aux équipes de se réunir dans vos locaux et, si d’aventure cet espace n’était pas loué, vous pouvez tout à fait créer une fiche et le louer sur chooseandwork à des personnes extérieures.
- Des zones de séparations : délimiter les espaces est essentiel pour structurer l’ensemble. De plus les parois permettent d’insonoriser l’espace
- Des zones de détente pour favoriser les échanges
En manque d’inspiration ? Ce tableau Pinterest vous aidera à trouver votre style ! tableau sur Pinterest
Voici également un exemple d’agencement de coworking
2) Ergonomie et confort, les maîtres mots à respecter pour le mobilier
Si vous envisagiez de créer un espace avec des planches et des tréteaux alors vous avez tout faux. L’ergonomie est un point important à ne surtout pas négliger.
Ainsi La hauteur des bureaux et des chaises doit être dans l’idéal réglable afin de s’adapter à tous vos coworkers. L’inconvénient de ce type de mobilier est son coût plus élevé que celui du mobilier normal.
Les bureaux compacts peuvent également être une solution mais attention à ne pas prendre des plans de travail trop court. Pour pallier à cet inconvénient, pensez à équiper le bureau d’un retour où vos coworkers pourront ranger leurs effets et autres dossiers.
Autre tendance, le bureau station debout. Cela peut être intéressant pour les réservations de courtes durées et gagner également de la place.
3) La gestion du bruit pour une ambiance de travail zen
Entre l’imprimante, le téléphone et les voisins de bureaux qui éternuent et parlent, le bruit est une nuisance constante surtout dans un open-space.
Alors comment gérer cette contrainte ?
La solution la plus évidente consiste à investir dans des isolants phoniques : moquette, tapis, cloisons, murs végétaux …
Autre idée, mettre en place des zones de bruits autorisées. Leurs objectifs étant de permettre aux personnes de se défouler. Un exemple ? Une salle de jeux avec un baby-foot, des jeux vidéo…
Enfin, investir dans un système audio et diffuser de la musique de fond permet également d’atténuer les bruits.
4) Plantes, fleurs et animaux
Selon une étude de 2007 menée par la société américaine de sciences horticoles, installer des plantes dans un bureau améliore la productivité, diminue l’absentéisme et le niveau de stress.
En plus du côté décoratif, les plantes (et fleurs) permettent aussi de diminuer les nuisance sonore en atténuant le bruit. Cela monte le budget de l’aménagement de l’espace de coworking et prend de la place, alors si vraiment vous êtes limité, sachez que vous pouvez installer des posters végétaux. Certes l’effet ne sera pas le même mais cela permettra de donner un côté zen à l’open-space.
Enfin, sachez que les animaux au bureau contribue également à diminuer le taux de stress. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article.
5) Prévoir des en-cas équilibrés
Levés tôt, au travail depuis un moment … la pause-café du matin est aussi un point à ne pas négliger. Vous envisagez certainement de mettre un distributeur de café et de nourriture à disposition de vos coworkers ? C’est une bonne idée mais …pas tendance.
Bon nombre de personne font l’impasse sur le déjeuner, se privant ainsi d’une alimentation saine et équilibrée souvent par manque de temps (voir notre article Pourquoi prendre le temps de déjeuner le midi ?). Oubliez donc, dans les distributeurs, les barres chocolatées et autres barres de céréales gorgées de sucre. Les fruits et autres salades feront un carton dans votre espace de coworking et permettront à ceux qui zappe le déjeuner, de se réconcilier avec même si c’est sur un bout de bureau.
6) Des outils simples pour booster la créativité
Quand on imagine un espace coworking, on visualise un open-space agréable, une communauté de coworkers active qui partage et échange, de la créativité, de l’innovation …
Qui dit créativité et innovation, dit tableaux blancs et autres systèmes permettant d’écrire sur les murs. Simples à mettre en place, ces solutions vont permettre de stimuler les réunions et autres séances de brainstorming, mais également apporteront de la vie à votre espace.