Zoom sur la location de bureau au mois
Chercher un bureau à louer pour exercer et développer son activité est une problématique que rencontrent beaucoup de professionnels, qu’il s’agisse de freelances, de travailleurs itinérants, d’associations, de start-ups ou encore de salariés en télétravail. Si plusieurs solutions et alternatives peuvent permettre de répondre à ce besoin, on vous propose aujourd’hui un focus sur les atouts d’une location de bureau au mois, dans un centre d’affaires ou un espace de coworking, par rapport à une location traditionnelle comme le bail commercial.
Louer un bureau au mois, une solution flexible
L’alternative traditionnelle d’une location de bureau, c’est la signature d’un bail commercial pour 3, 6 ou 9 ans. Si elle présente certains avantages tels que le fait que le professionnel soit « chez lui », que le coût du bail soit fixe quelle que soit la taille de son équipe et qu’il convienne à tout type d’activités, cette solution se distingue surtout par son manque de flexibilité. En effet, le bail commercial nécessite des garanties financières solides ainsi qu’une trésorerie importante pour le dépôt de garantie, et la rigidité de ce type de contrat implique également un engagement à long terme (3 ans minimum).
A l’inverse, louer un bureau au mois est une solution souple et flexible qui permet d’éviter toutes ces contraintes et de bénéficier d’autres avantages sensibles.
Location mensuelle de bureau dans un centre d’affaires
Un centre d’affaires est un immeuble de bureaux équipé et aménagé, qui propose généralement des locations professionnelles de courte durée. Y louer un bureau au mois vous permet de bénéficier d’un tarif plutôt abordable et d’une certaine souplesse au niveau du contrat mais aussi au niveau de votre vie professionnelle sur place. Vous pouvez en effet bénéficier de services à la carte comme la location de salles de réunion par exemple, et vous n’avez pas à vous occuper de la gestion de votre bureau. Par ailleurs, les centres d’affaires disposent généralement d’une adresse prestigieuse, ce qui peut être un plus pour votre image professionnelle. Attention néanmoins, le coût peut vite augmenter selon les services adoptés et la surface exploitée.
Enfin, à la différence d’un espace de coworking, vous n’y trouverez pas de communauté active pour constituer votre réseau professionnel mais vous pourrez cependant gérer plus facilement l’aspect confidentiel de votre activité.
Louer un bureau au mois dans un espace de coworking
Concept particulièrement tendance aujourd’hui, la location de bureau au mois au sein d’un espace de coworking représente une solution particulièrement avantageuse, avant tout pour la flexibilité qu’elle offre. Vous y trouverez des services adaptables en fonction de vos besoins, des conditions de contrat souples et un coût accessible (qui peut cependant devenir élevé si votre équipe est composée de plusieurs personnes), tout en profitant d’une facture unique regroupant tout ce dont vous ferez usage sur place comme le téléphone, l’électricité, les photocopies, les salles de réunion…etc.
Les outils y sont mutualisés, vous pourrez accéder à différentes formations et participer à une véritable synergie entre coworkers. Le dynamisme de ce type de communauté est en effet généralement un vrai coup de pouce pour le networking.